Vrai ou faux

Des rumeurs assez incroyables circulent sur les Musulmans et l’Islam en France. À mourir de rire (ou pas !)

Je suis d’accord pour dire que les Musulmans ne font en général pas trop d’efforts pour s’adapter en France, mais de là à inventer des rumeurs et propos racistes aussi incroyables et islamophobes… Bref, je vous laisse juger.

mosquee_tour_eiffelUne mosquée au premier étage de la tour Eiffel, vrai ou faux ?

Vous avez reçu un email vous informant que c’était inadmissible, que l’argent des contribuables allait être utilisé pour construire une mosquée au premier étage de la tour Eiffel. Une annexe à la mosquée de Paris dans la tour Eiffel ! Qu’en pensez-vous ? Info ou intox ?

Intox, bien sûr ! Apparemment, ce canular gros comme une maison (comme une mosquée !) serait partie d’un poisson d’avril.

L’enseignement de l’arabe dès le CP, vrai ou faux ?

C’est un tweet de la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui a été détourné, et évidemment, c’est une intox.
Non. Nos enfants n’apprendront pas l’arabe dès l’école primaire.
Si on pouvait arrêter de polluer le Web en relayant ces fausses informations, ce serait bien. Mais je pense que je rêve… Je ne comprends pas qu’il faille répéter sans cesse que ce sont des canulars, tout comme le Facebook payant. Non, Facebook est et restera gratuit.
Plus d’infos sur Vrai ou faux.

Le manège a perdu son cochon, vrai ou faux ?

D’après la rumeur, il faudrait enlever le petit cochon rose du manège de notre enfance. Cette fausse rumeur aurait démarré à Istres où un nouveau carrousel aurait vu le jour sans cochon. Apparemment, le maire d’Istres n’a pas apprécié la rumeur. Je me demande pourquoi. 😉
Plusieurs versions d’intox voient le jour :


  • Le cochon aurait été enlevé pour ne pas choquer les enfants musulmans.
  • Ce serait une demande de l’Imam.

Avec ça, les propos continuent avec d’autres questions pertinentes, certes, mais infondées :

  • Faudra-t-il enlever les rayons charcuterie dans les boucheries et les grands magasins ?
  • Faudra-t-il bâcher les box des races porcines au salon de l’agriculture ?
  • Faudra-t-il enlever les porcs et les porcelets dans les parcs animaliers pour enfants ?
  • Faudra-t-il enlever les images des manuels scolaires pour la fable des 3 petits cochons ?
  • Les cantines seront-elles obligées de servir de la viande halal ?

Tous ces propos infondés (et faux) nourrissent le racisme, la xénophobie, l’islamophobie ou l’antisémitisme.
C’est Marine Le Pen et l’extrême-droite qui doivent se régaler de voir que les gens gobent ces informations et les partagent en masse par email et sur les réseaux sociaux.

Reste un doute concernant la piscine de Lille-Sud où la rumeur dit qu’un créneau serait réservé aux femmes musulmanes. Apparemment, Martine Aubry, maire de Lille, aurait démenti la rumeur en précisant qu’une heure par semaine était réservée aux femmes rondes, et qu’il se trouve qu’une grande partie des femmes rondes est d’origine musulmane. Peut-être que des Lillois pourraient nous en dire plus sur ce point… Alors, vrai ou faux ?

D’une manière générale, conservons un esprit critique quand on reçoit un email. Demandons-nous si l’histoire ou les propos sont plausibles… Les auteurs de fausses rumeurs (hoax) le savent : les gens aiment le sensationnel et adorent relayer ces fausses informations, mais à quoi ça sert, sinon à accroître le racisme et la xénophobie ?


D’un tout autre ordre, une fausse rumeur va bon train aussi depuis quelques années. Elle concerne les propriétaires de maisons ayant fini de payer leur prêt immobilier. L’État voudrait soi-disant leur faire payer, en plus de la taxe foncière et la taxe d’habitation, une taxe pour propriétaires déterminée sur un loyer fictif qu’ils pourraient percevoir s’ils mettaient leur bien à la location. D’accord, il n’y a pas de fumée sans feu, et le gouvernement y a peut-être pensé, mais pensez-vous que ce soit applicable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *