En avril 2022, j’ai décidé de créer un compte TikTok pour sensibiliser le monde au TSA – Trouble du spectre autistique et pour aider les autistes à se reconnaître.
Toute ma vie, on m’a dit que j’étais bizarre. Ce n’était pas un scoop pour moi, car je voyais bien que j’étais différente, mais je ne savais pas pourquoi.
Quand la psychiatre a diagnostiqué mon TSA, j’ai enfin compris beaucoup de choses.
J’aurais tellement aimé le savoir avant ; ma vie aurait été différente. Depuis mon diagnostic, je me lâche un peu plus en compagnie de certains amis. Avant, j’étais moi-même uniquement quand j’étais seule. Croyez-moi, c’est difficile de toujours faire semblant, de copier les autres pour ESSAYER de paraître normale… Ça pompe une énergie incroyable…
Je me sens un peu mieux depuis ce diagnostic, car ça me permet de déculpabiliser un peu. Et surtout, j’ai analysé ma vie et compris un tas de choses. Vraiment, c’est une nouvelle vie qui a démarré, surtout que juste avant mon diagnostic, j’avais commencé la Ritaline pour gérer mon TDAH.
Aujourd’hui, mon but est d’aider les autistes Asperger à s’autodiagnostiquer (dans un premier temps, évidemment), car c’est le parcours du combattant. Les médecins et psys n’y connaissent rien. C’est un enfer ! Récemment, une psychologue a déclaré que le TDAH et l’autisme étaient incompatibles. N’importe quoi !
Je comprends bien que les psychologues et psychiatres ne puissent pas être spécialisés dans tous les domaines de la psychiatrie. Quand on ne sait pas, on n’affirme pas d’énormités, on se renseigne. Non ? Je ne suis ni médecin, ni psy, mais je connais très bien ces 2 pathologies, malheureusement. Et je suis outrée d’entendre ces débilités, surtout de la bouche de professionnels.
C’est pourquoi j’ai décidé d’aider les autistes et parents d’autistes, et de sensibiliser les gens pour qu’ils arrêtent de nous juger sans savoir ce que nous vivons. Nous sortons de notre zone de confort à chaque minute qui passe, et croyez-moi, on s’écoute beaucoup moins que les neurotypiques ! Car sinon, on ne sortirait même pas de chez nous, pour la plupart !
Sur mon compte TikTok, j’évoque aussi le TOA, Trouble de l’oralité autistique, les diverses comorbidités, les bizarreries et drôleries, en ce qui me concerne.
Et si votre enfant rencontre des troubles de l’oralité autistique, je vous conseille d’écouter Floriane, une spécialiste du TOA sur TikTok.
@sandytokkk #autisme #tsa #tdah #autiste #autisteadulte #aspergers #aspie #vie #compliquer #handicap #autism ♬ son original – sandytokkk
N’hésitez pas si vous avez des questions. J’ai envie d’aider le plus de gens possible, comme j’aurais aimé être aidée. Alors, lorsque des parents me remercient pour mes vidéos qui les aident à comprendre leur enfant, je suis aux anges. Si les parents sont conscients de l’autisme de leur enfant, ils pourront mieux les aider, et leur enfant s’en sortira mieux. Pour moi, c’est une victoire ! Une revanche sur ma vie (VDM)…